Login

Elevage Conseil technique : La sécheresse, un atout sur le plan sanitaire

La sécheresse n'a pas que des inconvénients : les parasites aussi en souffrent. C'est donc le moment de faire le point avec votre vétérinaire. Deux points sont à étudier avec soin, en fonction de la situation de votre élevage : les parasites internes, et les maladies des pieds.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout d'abord la contamination de vos prairies a du notablement diminuer. D'une part les parasites ont souffert directement de la température et du manque d'eau. La mortalité est donc supérieure, même si un certain nombre d'entre eux se sont mis sous des formes qui leur permettent d'attendre le retour de conditions plus favorables. L'autre élément est le fait que les animaux ont été moins présents sur les prairies, limitant ainsi les possibilités pour le parasite d'effectuer un cycle complet de reproduction.

C'est donc le moment de profiter de leur moindre agressivité pour tenter de s'en débarrasser. Vous avez plusieurs stratégies.

D'une part vous devez traiter les animaux avant leur retour sur des prairies qu'ils ont quitté depuis plusieurs mois. Les parasites absorbés seront tués, poursuivant l'assainissement de la pâture. D'autre part, vous pouvez compter sur l'hiver pour poursuivre le travail, d'autant mieux s'il sera plus rigoureux. Malgré le manque d'herbe, évitez donc de remettre vos animaux sur la totalité des prairies, pour en garder pour le printemps prochain. Enfin, si vous êtes obligé de ressemer certaines d'entre elles, tenez compte, dans votre préparation, du phénomène parasitaire. Plutôt que de vous limiter à un sursemis, une réfection complète avec labour sera peut être le moyen d'assainir de façon plus durable votre herbage.

Coté pieds, un passage au pédiluve et un bon parage aidera à limiter le problème. Mais c'est aussi le moment d'effectuer le traitement spécifique que vous avez souvent repoussé …


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement